Pour un enfant, une séance photo doit rester un plaisir, un divertissement. Il ne faut jamais le forcer, à faire une séance qu’il ne veut pas, à prendre des postures qui ne lui correspondent pas, sinon, c’est le drame…
Il est normal qu’en temps que parents, on puisse souhaiter avoir un beau souvenir de son (ses) enfant(s) à certaines étapes clés de leurs vies.
Oui mais…
Le photographe a beau préparer la séance, les parents ont beau préparer l’enfant, parfois le moment pris pour le rdv n’est tout simplement pas celui de l’enfant.
Fatigue, croissance, mal de dents etc… ou tout simplement par manque d’envie, quand un enfant n’est pas dans le mood, et ben il n’est tout simplement pas dans le mood.
Ce sont autant de variables qui peuvent influencer le résultat d’une séance et qui dans certains cas où il est même préférable d’annuler, plutôt que de contraindre l’enfant.
L’expérience doit être positive, nous sommes différents et cela dès notre plus jeune âge, nous devons (parents, comme photographe) être à l’écoute de nos petites têtes blondes, ce sont eux et seulement eux qui décident réellement quand la séance commence et quand elle se termine au risque de leur laisser un mauvais souvenir pouvant même induire des soucis avec leur image.
Respectons donc, leurs envies et leurs rythmes, chaque séance ne pouvant pas nécessairement donner systématiquement le même résultat, une chose est sûre en restant à leur écoute, les séances futures ne pourront être que meilleures.